Close
Catégories
    Filters
    Langue
    Rechercher

    Mortlach 16 Years 43.4° 0.7L

    Mortlach 16 ans d'âge, Distiller's Dram
    Catégorie : WHISKY
    Sous-catégorie : WHISKY ECOSSAIS
    Type : SINGLE MALT

     

    Litrage : 0.7
    DLC : Non
    Marque : Mortlach
    Pays : ÉCOSSE
    Fournisseur : DIAGEO BELGIUM NV
    Region Scotch Whisky : SPEYSIDE
    Age : 16Y

     

    INSPIRÉ PAR SON ILLUSTRE PRÉDÉCESSEUR QUI ÉTAIT RÉSERVÉ À QUELQUES INITIÉS

    Pendant 70 ans, Mortlach fut le secret le mieux gardé du monde du whisky. À cette époque, il était presque exclusivement utilisé comme base pour tous les plus célèbres whiskys du XXème siècle. Même nos distillateurs, tonneliers et ouvriers devaient boire d’autres whiskys écossais pour savourer leurs propres créations.

    Finalement, en 1992, nous avons décidé de libérer « The Beast of Dufftown » en proposant un élégant 16 ans d’âge à quelques privilégiés, parmi lesquels figuraient les ouvriers de notre distillerie, afin de leur permettre d’apprécier toute la complexité et le caractère du Mortlach.

    Ce Single Malt Scotch Whisky est inspiré par cette première et légendaire bouteille de 16 ans d’âge. Il est uniquement vieilli en fûts de sherry pour révéler les notes épicées et sucrées à la complexité libre et sauvage du Mortlach.


    FÛT
    100% ex-cherry


    MORTLACH, DUFFTOWN, SPEYSIDE, 1896

    Le Dr. Alexander Cowie supervise la toute première distillation, un procédé unique et extrêmement complexe, mettant à profit tout son savoir-faire scientifique.
    Il n’est pas distillateur de formation, ayant auparavant exercé la profession de médecin pendant 5 ans dans les régions exotiques de Hong Kong. Après le décès inattendu de son frère aîné, il est revenu pour prendre la tête de la plus ancienne distillerie de Dufftown aux côtés de son père George qui, avant de devenir propriétaire de la distillerie Mortlach et d’apprendre l’art de la distillation, était ingénieur des chemins de fer écossais.

    George a transmis son matériel et son savoir-faire à son fils Alexander. Après le décès de son père, Alexander a doublé le nombre d’alambics qu’il avait reçu en héritage.
    On compte désormais trois « wash stills » et trois « spirit stills », tous en cuivre rutilant, de forme et de taille différentes.

    L’alambic No.1 est le plus petit de tous. On le surnomme « Wee Witchie »

    L’alcool traverse un enchevêtrement de tuyaux en cuivre ainsi que six alambics à la configuration byzantine . Il est coupé, recoupé, mélangé, distillé et à nouveau distillé. Il est affiné encore et encore, plus que n’importe quel autre Scotch, jusqu’à ce que le caractère primaire de l’eau et du malt écossais soient révélés. Un caractère sombre et terreux, à la fois riche et complexe .
    Cet alcool donnera vie à un puissant whisky au caractère totalement unique, inimitable pour des siècles et des siècles. Un whisky connu sous le nom de « BEAST OF DUFFTOWN ».
    L’inspiration et les raisons qui ont poussé Cowie à inventer ce procédé de distillation mourront avec lui, mais les futures génération de distillateurs suivront scrupuleusement ses traces, sans jamais modifier une seule étape ni un seul alambic. C’est ce que l’on appelle « THE WAY ». On parle d’un alcool « distillé 2,81 fois » un chiffre aussi précis, mystérieux et élégant que le procédé ayant donné vie au plus sauvage des whiskys.

    « The Way » est transmis du maître à l’apprenti, génération après génération. Chaque nouveau distillateur suit scrupuleusement ce même procédé pour obtenir à chaque fois un breuvage exceptionnel.

    Le Dr. Alexander Cowie est un homme AUDACIEUX qui a eu l’idée AUDACIEUSE de créer un whisky à l’intensité inégalée.