Close
Catégories
    Filters
    Langue
    Rechercher

    Domaine Gabaron AOP Faugères Bio 13° 0.75L

    Parfaitement indiqué pour les viandes grillées, les viandes en sauce et bien entendu les fromages. L’intégralité du vignoble est conduite en agriculture biologique.
    Prix HTVA et droits d'accises, écoboni et Fost Plus compris
    Accises : 0,5620 €
    Ecoboni : 0,0740 €
    % TVA : 21
    Unité de vente : Caisse

    Catégorie : VIN
    Sous-catégorie : VIN DE FRANCE
    Sous-catégorie : LANGUEDOC-ROUSSILLON
    Type : FAUGERES

     

    Litrage : 0.75
    Pays : FRANCE
    Couleur : ROUGE
    Fournisseur : DOMAINE AURIOL
    Sur commande : Non

     

    Mes achats
    Mois Q
    0
    Histoire
    Les moines cisterciens de l´abbaye de Sylvanes (Aveyron) fondée au XIIe siècle, construisirent au coeur du Faugérois une grange où était déjà produit un noble breuvage. Plus tard, Faugères comme beaucoup de villes et de villages du Languedoc eut une histoire violente. Haut lieu de la Réforme, elle subit de plein fouet les Dragonnades et les destructions consécutives à la révocation de l´Édit de Nantes. Ce n´est qu´après la Révolution qu´elle pût se consacrer à sa vocation première, la culture de la vigne. Au XIXe siècle, une eau de vie fit sa célébrité, distillée dans un alambic charentais peu usité en Languedoc, elle obtint l´appellation Fine AOC. Ce goût du travail de qualité se retrouva dans l´ensemble des produits de la vigne. Dès 1948, l´aire de Faugères fut délimitée et en 1982, ce fut la consécration avec l´appellation d´origine contrôlée pour les rouges et les rosés.

    Géographie
    Sol de schistes pur typique de l’appellation, les cépages de l’appellation produisent de faibles rendements qui concentrent les arômes ainsi que la qualité. Situé sur les hauteurs de l’appellation à 250m d’altitude, les parcelles orientées plein sud, sont soumis à une très faible hygrométrie.

    Vignoble et conduite
    Encépagement majoritaire en Grenache 50 %, la Syrah avec 20% et le Mourvèdre avec 30% viennent amener de la complexité à la
    puissance et la rondeur du Grenache. La Syrah est menée en cordon de royat alors que Grenache et Carignan sont taillés gobelets.
    L’intégralité du vignoble est conduite en agriculture biologique.

    Vinification et élevage
    La vinification est traditionnelle avec des durées de cuvaisons de l’ordre de 3 semaines. Pendant la vinification les tempéra tures sont maintenues en dessous de 25°C pour développer au maximum l’aromatique fruitée. L’intensité des remontages est pilotée par la dégustation. Un soin particulier est apporté pour limiter les intrants, levures indigènes, dose de SO2 limitée, et absence de collage.

    Dégustation et gastronomie
    Rouge profond.
    Nez complexe et gourmand, des arômes de fruits noirs, zan, café, épices douces.
    Rond, harmonieux et plein en bouche.

    Parfaitement indiqué pour les viandes grillées, les viandes en sauce et bien entendu les fromages.
    Température de dégustation : 18°C.


    # btls / caisse : 6
    # caisses / couche : 20
    # couches / palette : 5
    # btls / palette : 600
    Poids caisse : 7
    Poids palette : 702
    Largeur carton : 170
    Profondeur carton : 250
    Hauteur carton : 305